top of page

Pourquoi consulter  ?

La clientèle poupons (0-1 an) :

  • Problématique d’alimentation lors de l’allaitement et/ou boires aux biberons; Défis dans l’introduction des aliments; Difficultés en lien avec l’alimentation par gavage et la réalimentation.

  • Retards ou particularités dans le développement moteur : Enfants qui se développent plus lentement, ou au contraire, un peu trop rapidement.  Lorsqu’il y a des atypies ou des omissions dans l’acquisition des échelons du développement moteur, il est important de consulter.

  • Problématiques sensorielles qui influencent les activités quotidiennes : Enfants hyperréactifs qui réagissent lors de l’habillage, du bain ou des changements de couche par exemple.  Enfants qui semblent plus alertes, distraits, hypervigilants et qui réagissent aux bruits/touchers, etc.  Enfants hyporéactifs qui semblent plus amorphes, plus passifs et qui présentent moins d’intérêt envers les jouets.  Enfants qui ont besoin de dormir constamment et qui nécessitent beaucoup de stimulation pour s’activer ou réagir.

  • BABIs : Bébés aux besoins intensifs.  Ceux-ci ont de la difficulté à se réguler.  Ils réagissent intensément, que ce soit dans la joie comme dans leur détresse.  Ils pleurent beaucoup et longtemps.  Le sommeil est difficile à réguler.  Ils ont besoin de présence constante des parents et de stimulation intense pour demeurer calme, ce qui peut être épuisant pour les parents.

La clientèle bambins (1 à 5 ans) :

  • Retard du développement (motricité globale, motricité fine, perception visuo-spatiale) qui entrave l’acquisition d’habiletés de jeux/loisirs fonctionnels ainsi que l’intégration sociale.  Par exemple, un enfant qui n’aime pas ou présente des difficultés lors des bricolages, des casse-têtes ou des jeux au parc; un enfant qui n’arrive pas à bien jouer avec les autres dans les jeux symboliques dans son milieu de garde.

  • Problématiques sensorielles : Enfants hyper et/ou hyporéactifs dans plusieurs sphères de la vie quotidiennes (habillage, repas, exécution des routines du matin et du soir, lors d’activités de loisirs, causeries à la garderie, crises fréquentes, hyper agitation, recherche de stimulations sensorielles constantes par la bouche, le corps ou le mouvement, etc.).

  • Difficultés à fonctionner et à gagner son autonomie dans le milieu de garde.

  • Difficulté à intégrer les apprentissages relatifs aux préalables scolaires.

  • Diagnostics spécifiques : Troubles neurodéveloppementaux (Trouble du spectre de l’autisme, Trouble développemental du langage, Trouble développemental de la coordination (T.D.C., dyspraxie ou T.A.C.), TDA/H, Syndrome Gilles de la Tourette, etc.), Syndromes génétiques, Maladies neuro-musculaires, Troubles alimentaires, problématique socio-affectives (anxiété, opposition, faible estime de soi, impulsivité, obsession-compulsion, mutisme, etc.).

La clientèle enfants (5 à 12 ans) :

  • Difficulté à s’organiser à l’école dans ses plans d’études/devoirs ainsi que dans ses démarches d’apprentissages (résolution de problèmes mathématiques, utiliser un code de correction, faire un plan de texte, etc.).  Pauvre organisation du sac d’école, du pupitre ou de l’espace de rangement.

  • Maladresses motrices qui a un impact sur l’organisation du corps dans l’espace ainsi que l’organisation avec le matériel d’apprentissage.  Activités de loisirs difficiles à réaliser (sports d’équipe, nager, patiner, faire du vélo, etc.) et difficulté en éducation physique.

  • Problématiques dans l’apprentissage de l’écriture (prise du crayon, contrôle des gestes moteurs relatifs à la calligraphie, propreté des travaux, organisation spatiale sur la feuille, etc.).

  • Diagnostics spécifiques : Troubles neurodéveloppementaux (Troubles d’apprentissage (Dyslexie/ dysorthographie/ dyscalculie), Trouble du spectre de l’autisme, trouble développemental du langage, Trouble développemental de la coordination (T.D.C., dyspraxie ou T.A.C.), TDA/H, Syndrome Gilles de la Tourette, etc.), Syndromes génétiques, Maladies neuro-musculaires, Trouble alimentaire, problématiques socio-affectives (anxiété, opposition, faible estime de soi, impulsivité, obsession-compulsion, mutisme, etc.).

  • Difficulté à prendre en charge son autonomie.  Les parents ont besoin d’être encore très présents et aider lors de la réalisation des routines quotidiennes.  Propreté à la toilette qui tarde à être complètement contrôlée.

  • La gestion des émotions, des comportements et du sommeil est ardue.  Par exemple, l’enfant fait des crises fréquentes, est très agité ou trop en retrait, vit des « montagnes russes » d’émotion dans un court laps de temps, pose des gestes inadéquats envers les autres, prend un temps excessif pour s’endormir ou se réveille souvent pendant la nuit, etc.

La clientèle adolescents (12 à 18 ans) :

  • Difficulté à s’épanouir à l’école secondaire ou au collégial en raison de difficultés à s’organiser dans ses plans d’apprentissage, tant à l’école qu’à la maison.

  • Difficultés à s’organiser avec ses déplacements dans l’école, gérer le matériel pour les différentes périodes dans l’horaire.

  • Difficulté à gérer son transport entre l’école et la maison.

  • Difficulté à s’organiser à l’école dans ses plans d’études/devoirs ainsi que dans ses démarches d’apprentissages (résolution de problèmes mathématiques, utiliser un code de correction, faire un plan de texte, etc.).  Pauvre organisation du sac d’école, du pupitre ou de l’espace de rangement.

  • N’arrive pas à suivre le groupe en raison de l’augmentation de la complexité des tâches.  Désorganisation et lenteur d’exécution dans l’ensemble des apprentissages scolaires.

  • Maladresses motrices qui ont un impact sur l’organisation du corps dans l’espace ainsi que l’organisation avec le matériel d’apprentissage.  Activités de loisirs difficiles à réaliser et/ou difficulté en éducation physique.

  • Problématique à l’écriture manuelle ou dans l’intégration de soutiens technologiques.

  • Difficultés à prendre en charge des responsabilités et corvées associées à son niveau d’âge.

  • Difficultés à intégrer un travail et/ou accomplir des occupations significatives pour son âge.

  • Difficultés à prendre soin de soi et accomplir ses habitudes de vie au quotidien.

  • Défis dans la participation sociale et à créer/maintenir un réseau social satisfaisant.

  • Diagnostics spécifiques : Troubles neurodéveloppementaux (Trouble du spectre de l’autisme, Trouble développemental du langage, Trouble développemental de la coordination (T.D.C., , dyspraxie ou T.A.C.), TDA/H, Syndrome Gilles de la Tourette, etc.), Syndromes génétiques, Maladies neuro-musculaires, Troubles alimentaires, problématique socio-affectives (anxiété, opposition, faible estime de soi, impulsivité, obsession-compulsion, mutisme, etc.).

bottom of page