top of page

Informations sur les services

Clinique Hope 54.jpg

Processus d’intervention de la Clinique Hope

 

L’évaluation initiale :

À moins que vous n’ayez déjà fait une évaluation récente et encore valide avec votre enfant, la première étape à franchir par l’ergothérapeute de la Clinique Hope est l’évaluation initiale.  Celle-ci sera élaborée en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.  Tout le processus d’évaluation représente entre 3 et 12 heures de travail pour l’ergothérapeute, incluant l’ouverture du dossier, une entrevue avec les parents, l’évaluation directe avec l’enfant, la rédaction du rapport, la rencontre de présentation des résultats aux parents ainsi que l’élaboration du plan d’intervention/plan de traitement.  Le tarif va donc varier en fonction du temps nécessaire au processus d’évaluation complet.  C’est lors d’une discussion téléphonique d’environ 30 minutes avec vous (ouverture du dossier), que l’ergothérapeute déterminera le type d’évaluation appropriée pour votre enfant en terme de contenu et de durée.   À la fin de l’évaluation, un rapport vous est remis.  Vous pouvez alors le partager avec votre médecin, l’équipe du milieu éducatif ainsi que tous les autres intervenants qui gravitent autour de votre enfant.  Le rapport final et le plan d’intervention permettent de mesurer de façon précise et objective l’évolution de votre enfant au fil du temps.  À la fin du suivi, une réévaluation sera faite pour vérifier l’atteinte des objectifs et un rapport de fin de suivi vous sera remis.

 

Le suivi :

Une fois que l’évaluation initiale est complétée et que les objectifs sont fixés avec la famille, l’ergothérapeute pourra vous faire une offre thérapeutique qui correspond à vos besoins et votre réalité. En effet, le devoir professionnel de l’ergothérapeute implique qu’elle vous présente le meilleur plan de suivi pour une atteindre rapide et efficace des objectifs.  Cependant, étant dans le secteur privé, soyez rassurés que les ergothérapeutes de la Clinique Hope ont la sensibilité de considérer à égale mesure votre réalité financière, votre localisation géographique ainsi que votre emploi du temps ou tout autre élément significatif dans la proposition thérapeutique qui vous sera présentée.

 

Déroulement des séances :

Peu importe le milieu, les séances sont d’une durée de 50 minutes avec l’enfant.   Lorsque c’est possible et souhaitable, les parents sont toujours les bienvenus à assister aux rencontres de thérapie.  Pour chaque séance, l’ergothérapeute prend 30 à 40 minutes supplémentaires pour accomplir les tâches suivantes : la préparation du matériel et des exercices à accomplir pendant et entre les séances d’intervention, exécuter la tenue de dossier, effectuer le paiement des honoraires professionnels, voir à l’organisation des rendez-vous dans l’horaire, réaliser des discussions (téléphoniques et courriels) avec les autres intervenants externes.  Le tarif par séance tient donc compte du temps total requis par l’ergothérapeute pour accomplir l’ensemble de ses tâches. 

 

 

Politique de retard et d’annulation de la Clinique Hope :

Votre présence aux thérapies est essentielle à l’atteinte des objectifs ciblés dans le plan d’intervention. Il est donc important de respecter l'heure déterminée pour votre rendez-vous.  En cas de retard, la durée de votre séance en sera écourtée afin de respecter les autres familles qui fréquentent la clinique.  

Dans le cas d’une annulation, il faut communiquer 24 heures à l’avance pour signaler votre absence afin de reprendre un rendez-vous dans les plus brefs délais. Pour vous aider, la clinique propose de vous envoyer des rappels de rendez-vous quelques jours à l'avance.  Des frais pour la séance complète seront facturés lorsque le délai de 24 h n’est pas respecté.  Un maximum de deux thérapies annulées non signalées sera toléré. Par la suite, il en sera à la discrétion de l’ergothérapeute traitante de poursuivre ou non le suivi. 

 

 

* À noter que les tarifs réguliers se réfèrent aux services offerts en cliniques ou par téléréadaptation.  Les honoraires sont majorés lorsque les services sont rendus à l’extérieur de la Clinique pour inclure le temps supplémentaire relié au déplacement de l’ergothérapeute.

bottom of page